Pour la deuxième année consécutive, l’Audax Club Parisien propose un Brevet de Randonneurs Mondiaux de 200 km, ouvert exclusivement aux cyclistes féminines. Il aura lieu le samedi 21 mai 2022 au départ et à l’arrivée de la Cité Fertile, 14 av. Edouard Vaillant 93500 PANTIN.

L’objectif est de mettre en lumière la pratique du cyclisme féminin de longue distance, et de réunir les rouleuses de tous horizons, licenciées FFCT ou d’autres fédérations, tout comme celles qui roulent hors de tout cadre associatif. Ce sera l’occasion pour les néophytes de se lancer sur 200km dans une ambiance unique de partage et de solidarité, et pour les plus expérimentées de partager leur passion avec d’autres femmes cyclistes.

200 places sont prévues (extensibles à 300 maximum), l’inscription coûte 6 ou 4 euros (4 euros pour les licenciées / 6 euros pour les non-licenciées) et se fait en ligne sur le site de l’Audax Club Parisien.

Elle comprend :

  • une trace GPX : 200km / 1500 m de dénivelé positif
  • une feuille de route détaillée
  • une carte de route à tamponner aux différents points de contrôle
  • 3 petits ravitos au départ, à mi-parcours et à l’arrivée. Les ravitos sont de petites collations conviviales mais ne suffisent pas à l’alimentation des participantes pour 200 km : l’autonomie reste le maître mot des BRM !
  • un bidon des Cycles Victor
  • un sticker de cadre
  • une surprise « Ravito »
  • un « goody » FFVélo (à définir)

Les messieurs qui souhaitent faire le même parcours pour accompagner une des participantes peuvent le faire librement, gratuitement, mais sans possibilité de valider le BRM, et sans accès aux ravitos et aux « goodies » réservés aux rouleuses inscrites. Ils doivent néanmoins s’inscrire en ligne et communiquer leurs coordonnés pour bénéficier de l’assurance du club.

Le parcours emprunte le plus possible de petites départementales choisies pour leur aspect calme et bucolique mais les routes sont ouvertes à la circulation dans une région très densément peuplée : les cyclistes doivent donc respecter le code de la route, faire preuve de prudence et être autonomes dans leur navigation.

Le départ et l’arrivée se feront à la Cité Fertile, 14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

Accueil sur place à partir de 6h30 ; dernière validation à 21h30 : un BRM200 doit être effectué en moins de 13h30.

Les départs s’échelonneront de 7h à 8h. Il est conseillé aux plus lentes de partir le plus tôt possible, et aux plus rapides de dormir un peu plus afin que toutes se rencontrent sur la route.

Possibilité de boissons et restauration (payantes) sur place à l’arrivée, bière brassée sur place, accueil convivial et ambiance festive où le vélo est à l’honneur dans le cadre du week-end Recyclotour : ça va être bien !

Contact : Elisabeth Lavaill : 06 28 95 05 41 // elisabeth.lavaill@orange.fr

Collaboration : Audax Club Parisien, Ravito, Cycles Victor, Jeanne Lepoix, Cité Fertile, FFVélo

INFOS SUR LE PARCOURS

Le parcours reprend une partie du tracé de l’année précédente, mais en sens inverse, avec des modifications. Le dénivelé positif annoncé par Openrunner est de 1787m, mais vérifié par GPS aux alentours de 1600m.

https://www.openrunner.com/r/14202722

Au départ, il sera possible de prendre un café, un thé, un jus de fruits, avec un petit ravito de départ (cake/banane). Vous récupérerez votre carte de route, votre sticker et éventuellement les accessoires textiles que vous avez précommandés.

Les participantes s’élanceront par groupes de 20 maximum, sous la houlette de nos bénévoles.

Comme l’année passée, on quitte Pantin en longeant la voie ferrée et on prend les Maréchaux vers l’ouest. Cette fois, on bifurquera sur Saint Ouen pour passer le pont de l’Île Saint Denis et arriver à Epinay.

Comme ce n’est pas un parcours de femmelettes, la montée sur le plateau de Montmorency piquera les cuisses, la côte de Saint Leu est la plus dure du parcours… S’ensuivra un toboggan vexinois bien intense, car le ravito intermédiaire de Gisors (CP1) est aux 2/3 du dénivelé et seulement au km 88. Mais quand vous arriverez à cette pause bien méritée, vous aurez fait le plus fatigant.

Rien de mieux qu’une voie verte bucolique en faux plat descendant pour digérer rillettes, saucisson, fromages et autres houmous… Elle vous mènera jusqu’à une petite côte avant le plongeon magnifique sur La Roche-Guyon (CP2 au km 119), son château, et les falaises calcaires de la vallée de la Seine.

Après le pointage, vous longerez donc un peu la Seine avant de regrimper le coteau par Vétheuil, une ascension régulière sans fourberie qui ne vous cassera pas les pattes ! Et on reprend une nouvelle dose de Vexin, voire une petite bière à la brasserie de Théméricourt avant de se laisser glisser sur Pontoise (CP3 au km 165) par la route classique de Boissy l’Aillerie.

Le retour sur Paris n’est jamais simple. Nous avons privilégié le calme au roulant, la « nuisance » des piétons à celle des motorisés quand c’était possible : à Pontoise, on longe l’Oise puis on monte sur Conflans pour retrouver les péniches et la Seine que l’on longe 7km avant de regrimper (sec mais court !) sur Cormeilles en Parisis. Hop, deux derniers champs et c’est Argenteuil par une grosse artère roulante, puis Asnières, le pont de Levallois et Paname ! Le retour par les Maréchaux le samedi après-midi est rock’n’roll, alors cette année, vous passerez par de plus petites rues au Sud, sauf les deux derniers kilomètres.

A la Cité Fertile, vous ferez tamponner une dernière fois votre carte de route par les bénévoles, vous récupérerez les goodies d’arrivée, un sandwich maison mieux que ceux de mamie et vous pourrez rester faire la fête dans ce superbe lieu ! Avec une surprise concoctée par l’une d’entre vous…