Les recettes des ravitos
Vous avez participé à l’un de nos événements et vous êtes régalé avec les ravitos fait maison ! Voici les recettes d’Elisabeth que vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander.
La fabuleuse barre de céréales
Pour 12 barres de céréales
- 300g de muesli aux fruits
- 50g de noisettes
- 100g de beurre salé
- 40g de miel
- 12 cl de lait concentré sucré
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter le miel et le lait concentré, mélanger. Ajouter le muesli et les noisettes, mélanger, disposer dans 12 moules à financiers en silicone et mettre 17 minutes au four préchauffé à 180°.
L’incroyable brownie à la crème de marron
C’est la recette de Julie Andrieu. Pour un moule rectangulaire moyen
- 500g de crème de marrons
- 200g de beurre sal
- 80g de poudre d’amandes
- 5 œufs
- 3 cuillers à soupe rases de cacao maigre (pas plus)
Faire fondre le beurre, casser les œufs et les battre au fouet, ajouter tous les autres ingrédients et mélanger le tout de façon à former une pâte homogène. Enfourner à 180° entre 15 et 30 minutes selon la hauteur de la préparation dans le moule (ça doit rester très moelleux).
Le merveilleux gâteau de semoule
- 1l de lait entier
- 100g de sucre blond
- 100g de semoule de blé extra-fine
- 30g de beurre salé
- 3 oeufs
- 100g de raisins noirs secs non huilés
- 1 tasse de thé chaud
- 1 bonne rasade de rhum agricole brun
- 1 belle pincée de vanille en poudre
Faire gonfler les raisins secs dans le thé chaud. Portez à ébullition le lait dans une grande casserole. Dans la casserole, à feu doux, ajouter le beurre, le sucre et la vanille, mélangez puis ajouter la semoule en pluie, tout en battant au fouet. Dès que la semoule épaissit (consistance bouillie pas trop compacte), sortir la casserole du feu, ajouter le rhum, les raisins et le thé et mélanger soigneusement la préparation. Dès qu’elle a tiédi, ajouter les œufs et mélanger à nouveau de façon à obtenir un mélange homogène. Enfourner dans un plat beurré et cuire à 180° entre 15 et 30 minutes selon la hauteur de la préparation.
Le formidable cake aux olives, tomates séchées et parmesan
- 125g de farine T45
- 75g de farine de grand épeautre
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 12cl de lait entier
- 10cl d’huile d’olive
- 50g de parmesan râpé
- 100g de gruyère râpé
- 1 bocal d’olives noires dénoyautées de bonne qualité
- 1 bocal de tomates séchées
- 2 gousses d’ail ciselées
- Thym
- Sel
- (graines de courges)
Dans un grand cul de poule, mélanger la farine et la levure, casser les œufs et battre le tout en ajoutant progressivement le lait puis l’huile de façon à obtenir une pâte homogène. Ajouter les olives bien égouttées, les tomates séchées égouttées et coupées en morceaux, l’ail haché, du thym, un peu de sel et éventuellement des graines de courges. Bien mélanger et enfourner dans un moule à cake huilé à 180° une trentaine de minutes.
Le délicieux houmous « classique » (pois chiches)
- 400g de pois chiches en bocal ou conserve non égouttés
- Ail frais ciselé
- 100g de Tahin (1/4 du poids des pois chiches non égouttés)
- Le jus d’1 citron
- Huile d’olive
- Thym
- Cumin
- Fenugrec
- sel
Porter les pois chiches à ébullition sans enlever l’eau de la conserve ou du bocal, ajouter l’ail, le citron et l’huile : mixer. Ajouter le tahin et les épices et mixer à nouveau. Si la consistance est trop épaisse, on peut rajouter de l’eau ou de l’huile.
Je ne mets pas de quantités précises, je le fais au pif et j’ajuste en goûtant…
L’étonnant houmous betterave coriandre
On prend la base du houmous classique sans mettre l’huile, le cumin ni le fenugrec et on mixe une petite betterave cuite éluchée et de la coriandre fraîche. J’ajuste la consistance avec de l’huile si besoin.
Le simplissime houmous petit pois basilic
Faire bouillir des petits pois surgelés, mettre un quart du poids en tahin, ajouter du jus de citron, de l’ail, et du basilic frais et du sel : mixer. Et voilà !